Des aides supplémentaires pour la rénovation énergétique

Publié le 28/06/2023
Ma Prime Rénov’ peut vous aider à réaliser les travaux nécessaires à la rénovation énergétique de votre logement. Le 12 juin le Gouvernement a annoncé allouer une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros au dispositif. Pourquoi cette nouvelle peut vous intéresser ?

Une aide plébiscitée par les Français


Depuis le 1er janvier 2020, il existe une aide financière sous forme d'une prime à la transition énergétique, versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : Ma Prime Rénov'. Dès son lancement, l’aide rencontre un franc succès et dès la première année 190 000 dossiers sont déposés sur la plateforme puis 574 000 en 2021, dont près de 300 000 acceptés.
Très concrètement, les Français utilisent la prime pour réaliser des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique dans leur maison individuelle ou leur appartement en habitat collectif.

Pourquoi renforcer cette aide ?


Cette nouvelle enveloppe budgétaire est destinée prioritairement à accélérer le remplacement des chaudières au fioul et au gaz par un système plus écologique, afin de limiter nos émissions de CO2, et à mieux isoler les bâtiments, afin d’éviter le phénomène de passoire thermique. De plus, en 2023 les plafonds de travaux de rénovation sont augmentés afin de tenir compte de la hausse des prix.


Que vous soyez occupant ou bailleur, tous les propriétaires sont éligibles à Ma Prime Rénov’. Le montant de votre aide est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Renseignez vous sur le dispositif et découvrez les 10 principales annonces gouvernementales du nouveau Plan Logement.